Un Provins à Austin, TX ? Faut-il rappeler que malgré l’absence de moyen-âge sur le continent Américain ces cowboys sont à l’origine du plus grand jeu de rôle médiéval-fantastique de tous les temps : Dungeons & Dragons (D&D pour les intimes). Et cette période a à juste titre de quoi fasciner. Je veux dire regarde le bestiaire peuplant les peintures et tapisseries : dragons et autres cryptides donnent à se poser quelques questions.
C’est en pleine forêt à l’Est d’Austin que ce tient donc ce festival médiéval. Nous entrons par une gigantesque façade de taverne plantée au milieu de nul part. On change alors immédiatement de décors d’époque ! Il est “conseillé” de faire un effort vestimentaire mais c’est à croire que les Texans s’en font un devoir, et nous en faisons autant. Les costumes sont juste incroyables. Vieilles bâtisses en bois et tentes aux couleurs variées nous invitent quant à elles dans l’univers onirique de leur occupants. On y trouve essentiellement du handcraft, et visiblement aucunes chinoiseries. Les prix sont malheureusement exorbitants, all is bigger in Texas. Puis nous nous dirigeons naturellement vers l’une des nombreuses buvettes. Aïe ! Pas d’hypocras. Jamais vu par ici. Mais bière, hotdog et “turkey legs”.
On s’essaye au tir à l’arc, aux casse-têtes en bois, et explosons le record de vitesse de l’une des épreuves de Koh-Lanta. Je l’ai toujours su du fond de mon canapé (d’ailleurs ça en est où ?). On reviendra c’est sûr, mais pour y passer la nuit. Car le festival se poursuit à la nuit tombée autour de nombreux feux de camps.