Hyde Park c’est quoi ? Le “neighborhood”. Oui mais c’est quoi ? C’est le nom du quartier mitoyen du secteur dans lequel je séjourne actuellement, Hancock, lui-même considéré comme le Central Austin. Ce sont les deux quartiers entourant le Hancock Golf Course (un parc public / golf – oui moi aussi j’ai fait ces yeux, faut faire attention quoi). Petite précision, il ne faut pas confondre le “centre ville” et Downtown, lui-même un autre quartier donnant sur les bords du Colorado (qu’ils appellent ici Lady Bird Lake). Downtown c’est la partie gratte-ciel de la ville, avec sa célèbre skyline qui sort en premier résultat sur Google (on pourrait la comparer au quartier de La Défense à Paris).
Si le centre-ville de Paris est un mix de commerces et de résidences haussmanniennes, il est ici pavillonnaire. C’est assez inhabituel, et j’avoue qu’il m’a fallu du temps pour intégrer ça. Les commerces sont simplement regroupés sur des zones industrielles en pleine ville. Un peu comme si mon ex-77 était le centre-ville d’une capitale. Les restaurants et bars sont quant à eux disséminés au milieu de pavillons. Parfois regroupés sur des carrefours. Et voilà on y est : c’est ce fameux cliché que nous avons des villes de province américaine. Pas d’étages tout est de plein pieds, personne n’aurait idée d’habiter au-dessus d’un commerce quel qu’il soit ici. C’est une des grandes particularités notables. L’autre particularité c’est qu’il n’existe ici pas de maisons mitoyennes. Chacun ses murs, chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin.
Le cliché des quartiers aux rangées de pavillons copier/coller est quant à lui typique de la banlieue ici. Ils sont généralement sous le joug d’une réglementation de voisinage (chiante) qui charte les couleurs des façades et limite toutes initiatives de modifications. En centre-ville par contre les souris dansent. Les maisons sont toutes différentes (et généralement « craftsman style »), avec leur forme, leur couleur, leur décoration, leur jardin. J’ai vraiment cette impression de me promener dans Second Life IRL, où chacun aurait laissé libre court à ses envies. À la nuit tombée tout le monde y va de ses lumières, et visiblement personne ne paye l’électricité. Les porches sont éclairés de rose, de violet, de vert, de bleu, parfois de toutes les couleurs à la fois. Des guirlandes guinguettes illuminent les jardins et arrière-cours. Je voulais donc te partager quelques vues de Hyde Park (de jour dans un premier temps), que je ne me lasse toujours pas d’explorer. Je partagerai également plus de maisons dans un second temps, je cherche encore la bonne lumière/heure pour les photographier.
2 Commentaire
Merci pour cette visite guidée 😘
Hâte de vous montrer en vrai 🥹